Pompes à chaleur

Une pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique permettant de transférer non seulement de la chaleur mais qui peut aussi être utilisé pour climatiser un bâtiment ou une pièce. Enfin, elle permet aussi une épargne d'énergie.

Les pompes à chaleur reposent sur une technologie à maturité, se caractérisent par une exploitation demandant peu de temps (absence de commande de combustible) et constituent une alternative valable et peu encombrante au chauffage au mazout (absence de réservoir de mazout et de cheminée).

Une installation de chauffage par pompe à chaleur se compose d’une pompe à chaleur, d’un circuit de captage de chaleur et d’un circuit de distribution de chaleur.

La chaleur du sol, de l’air ou de l’eau est captée à basse température. La pompe à chaleur amène ensuite la température à un niveau utile pour le chauffage d’un bâtiment. Elle fonctionne comme un réfrigérateur. Même technique, mais utilisation inverse : alors que le réfrigérateur soustrait de la chaleur aux aliments pour la céder à l’air ambiant, la pompe à chaleur soustrait de la chaleur à l’environnement pour la céder à l’eau de chauffage.

De cette manière, la pompe à chaleur peut fournir la totalité de la chaleur nécessaire à un bâtiment sur toute l’année. Si l’installation est efficace, chaque unité d’énergie électrique produit 4 à 5 unités de chaleur.

Formulaire de demande d'aide financière

Lien aides financières particuliers :
http://particuliers.myenergy.lu

Demander un devis